AnthropOcean

Le datascape utilise la technologie WebGL 3D, qui n'est pas compatible avec votre navigateur Internet.
Merci d'utiliser un navigateur Internet compatible, tel que Chrome.

Datascape uses the WebGL 3D technology, which is not compatible with your web browser.
Please use a compatible web browser such as Chrome.

 







Transversal
local
global
Culturel
Économique
Environnemental
Politique
Social

 

 

 

 

 

 

AnthropOcean

par Olga Kisseleva


Chef de projet : Boris Masseron

Conseil Environnemental : Philippe Maison

Développement : Guillaume Jacquemin et Etienne Delprat

Recherche et rédaction : Marie-Laure Desjardins

Assistante projet : Raphaëlle Caron

 

"AnthropOcean" développé par Olga Kisseleva, en collaboration avec la Surfrider Foundation Europe, expérimente les manières de faire dialoguer nature et artifice, lieux géographiques et espaces virtuels, contributions citoyennes et enjeux globaux. Il permet l'émergence de nouveaux modes de présentation dynamiques et de mises en récit collaboratives, et incite le public à s'interroger sur son implication au sein d'un environnement sans cesse modifié.

Olga Kisseleva est artiste-chercheur. Ces œuvres interrogent sur notre affinité au monde dans une société hyper-connectée et consommatrice à l’excès. Olga Kisseleva joue un rôle pionnier dans le domaine de la création contemporaine de recherche, et de réflexion sur les formes de création émergentes. kisseleva.org

Surfrider

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’Océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit.
Créée en 1990 à Biarritz à l’initiative de surfeurs, dont Tom Curren, triple champion du monde, elle rassemble aujourd’hui un réseau de 1 500 bénévoles, de 10 000 adhérents, de 40 antennes locales, et plus de 120 000 sympathisants en Europe.
En 2015, Surfrider Foundation Europe place les enjeux du Changement Climatique au coeur de ses priorités afin que le rôle majeur joué par les océans dans la régulation climatique soit pris en compte lors des négociations de la COP21 (Paris, décembre 2015).
Au travers de son programme Surfrider Campus, dispositif pédagogique dédié à l’environnement et au développement durable, l’association oeuvre activement pour sensibiliser, éduquer, former les citoyens et les acteurs de la vie économique et politique afin de transmettre les connaissances nécessaires aux changements comportementaux et sociétaux répondant aux enjeux de demain.
Surfrider Campus, à travers son dispositif Surfrider Art Campus, propose d’explorer des pistes de réflexion afin d’initier des alternatives à nos modes de consommation et à nos comportements devant un environnement menacé : l’appel à résidence artistique répond à cette nécessité d’explorer de nouvelles stratégies de sensibilisation.
La partie scientifique d’AnthropOcean a été développée par Olga Kisseleva dans le cadre de sa résidence à Surfrider Foundation Europe.

 

Laboratoire Art et Science de l’Institut ACTE UMR 8218, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS

Située sur un axe de recherche associant l’art avec les sciences exactes, les sciences naturelles, et les sciences politiques, la ligne de recherche du laboratoire se propose de développer, d’analyser et de promouvoir les projets collaboratifs élaborés conjointement par les scientifiques. La ligne de recherche fédérera les initiatives de collaboration entre des artistes-chercheurs et des scientifiques qui concevront ensemble des oeuvres tout en analysant simultanément leurs émergences. Le croisement des disciplines se réalisera au niveau des concepts, des modèles, des méthodes et des matériaux. Cette approche interdisciplinaire permettra de reconstruire une réalité artificiellement morcelée par le cloisonnement des savoirs et vise à l’acquisition de compétences transversales. Elle vise autant à engager des problématiques en relation directe avec le monde de l’art que de l’ouvrir à un champ plus large, celui des sciences.

Buzzing Light

Buzzing Light est une agence de design d'interaction spécialisée depuis 2009 dans la conception et la production sur-mesure de dispositifs interactifs pour des institutions culturelles ou des artistes numériques.

contact : anthropocean@datascape.fr

         
Credits

YOU'RE A STAR

Climate change is an issue you would consider as :

environmental
social
economic
scientific
political

Climate change is the responsibility of :

governements
global economy
consumers
the civil society
individuals

Solutions will emerge from :

governments
global economy
consumers
civil society
individuals